5 livres qui m’ont inspirés

 

Tu t’es vu quand t’as…Lu

Non je ne suis pas qu’une brute qui aime courir et raconter des histoires. J’adore lire mais j’adore surtout lire des bouquins qui te prennent aux tripes, qui te parlent d’une tranche de vie, des gens écorchés, des histoires inspirantes, des trucs qui te donnent à réflexionner (mot déposé à partir de maintenant tellement il est parlant). Voici 5 livres qui ont eu un impact assez fort sur moi et qui m’ont amené à faire bouger certaines choses. Je les partage avec toi, et je te passe le relais.

1- Born To run de Christopher MacDougall

Alors le cadre y a surement fait quelque chose, mais ce livre m’a chamboulé, 4 ans en arrière. Je l’ai avalé d’une traite(comme quand on gobe un Flamby®) pendant des vacances en Guadeloupe. C’est l’histoire d’un mec qui a une vie sédentaire et qui d’un coup se met à courir, et à prendre du plaisir. Il prend tellement de plaisir qu’il allonge les distances pour se retrouver à faire des entraînements de 100 bornes dans des contrées lointaines. Sa passion devient si dévorante, qu’il passe au minimalisme (courir nu pieds nus) et va étudier au Mexique les techniques des plus grands coureurs de fond du pays. Ceux qui vivent en montagne et courent pour vivre (chasser, se nourrir…). Il façonne sa vie autour de la course et de l’alimentation naturelle et saine. Une tuerie, un plaidoyer pour la liberté avec des preuves scientifiques, des recettes, des anecdotes… Un livre stimulant. Je me rappelle avoir fait mon premier post intelligent Facebook pour ce bouquin.

Pourquoi je le kiffe? Il a déclenché en moi des rêveries tellement belles. Je m’imaginais courir des heures en mode traileuse longue distance. Une fois que tu as fini ce bouquin, tu n’as qu’une seule envie, dévaler les sentiers pendant des heures et ça fait du bien au moral. De la motivation à gogo !

2- Courir longtemps de Bruno Heubi

Alors lui aussi, je l’ai lu une première fois dans un contexte particulier. Je l’ai découvert chez une amie, qui a du mal à prêter ses affaires de peur qu’on lui abîme. C’était il y a 2 ans. Courir longtemps ça me parlait, d’autant que j’avais toujours en tête mon tout premier bouquin. Du coup, je prétextais des soirées à faire entre copines, chez cette amie pour pouvoir m’isoler et lire des chapitres (jamais dans l’ordre puisque je ne pouvais pas mettre de marque page). J’ai découvert l’importance d’un plan d’entrainement, de qualité comme la patience, la régularité. Moi, patiente? Next. Et surtout ce qui m’a donné de l’espoir, comment courir lentement voire très lentement pouvait m’amener sur des projets ambitieux malgré un corps de lâche. J’y ai trouvé des explications techniques mais vulgarisées pour mieux comprendre certains aspects de la course à pied. J’y ai appris à construire un plan d’entraînement, à programmer mes objectifs. Du bonheur en barre!!! Du 10km à l’ultra marathon, tout y passe avec comme modjo: la progressivité! Et ça, j’adore. La course à pied longue distance est accessible à tous.

Ce que je kiffe par dessus tout c’est que c’est un livre hyper positif, qui donne beaucoup d’espoir à ceux et celles qui sont prêts à s’investir. Et vous savez quoi? Ca fait un mois que j’ai ma version à moi que je feuillette quand je veux en long en large et en travers, et dédicacée en plus. C’est qui le patron?

3- Eat: chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles Lartigot

Alors celui-ci, il m’a mis une claque. J’avais hésité à l’acheter car j’avais peur d’être confrontée à la réalité, que je faisais semblant de ne pas voir jusque ici. Et j’avais raison.

Bon, déjà, wahouu! Le livre, les photos, tout est très beau et agréable à avoir en main. On y découvre comment agroalimentaire et pharmaceutique sont de mèches pour nous faire gober de la mer**. J’avais envie d’arrêter la viande avant ce livre, je ne mange quasi plus depuis la lecture.

La condition animale est au cœur du bouquin mais aussi la fabrication de tous ces produits industriels. Un effet coup de poing. Comment aller vers une alimentation naturelle et plus saine, voilà le défi lancé par Gilles Lartigot et je lui dit merci. Ce livre devrait être lu dès le collège. A travers ce livre on voit l’évolution de l’auteur et de son mode de consommation qui change drastiquement sur 3 ans. le mec s’est formé et informé, un vrai travail d’investigation , une guerre contre l’empire industriel. Et toi, as tu envie de changer et d’aller vers une consommation plus consciente? Ce bouquin est pour toi.

4- La magie de voir grand de David J. Schwartz

Rien à voir avec le sport ou la nutrition, ici c’est un livre business. L’auteur nous démontre comment se fixer des buts élevés mais surtout comment les dépasser. C’est une pépite pour ton développement personnel (si tu t’y intéresses). Tu y apprends des techniques pour concrétiser tes rêves les plus fous et comment penser positivement va te mener à tes objectifs. Je te vois venir, ce n’est pas de la poudre de perlip de perlimp de perlimin  de perlimpinpin, si tu passes à l’action. C’est comme tout. Ici c’est ton psychisme que tu muscles. Si tu veux devenir le maître de ta vie, fonce Alfonse!

5- La biographie de Matt Pokora

Hep hep hep!! Je sais j’ai failli te perdre. Mais reste encore avec moi, deux minutes. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de ce mec mais moi, je trouve qu’il a une sacré paire de coronès! Laisse moi, au moins, la chance d’argumenter. Le gars part de nul part et se retrouve dans un boys band. Ok jusque ici, why not.

Il quitte de lui même un groupe qui cartonne et qui amasse pas mal d’argent. Il monte sa carrière solo. Déjà le gars bien bien couillu, a vachement confiance en lui. Même si tu n’aimes pas, force est de constater qu’il cartonne. il sort 3 albums qui déchirent tout. Il prend encore un risque et quitte la France pour vivre son rêve et chanter avec des amewicains.

Il part aux USA et fait un tube avec TIMBALAND. The référence chez les producteurs. Il cartonne partout dans le monde sauf en France et tout le monde le boude, sa carrière est foutue ici. Et qu’est ce qu’il fait ce M. Pokora? Il aurait pu disparaître de la circulation. Non, il se remet à bosser et se crée de nouvelles opportunités qui vont le faire revenir sur le devant de la scène. Et toutes ces opportunités que je vais énumérer, elles sont toutes décriées par les journalistes. Tout le monde veut sa peau:

  • vainqueur de danse avec les stars
  • salles combles pour la comédie musicale robin des bois
  • record de 12 nrj music award
  • émission à l’état sauvage
  • album de reprise de Claude François qui démonte toutes les states
  • 13 ans de carrière

Il est partout où on ne l’attend pas et surtout il prend des risques de ouf.

Le mec a rien lâché et a fait taire toutes les mauvaises langues. Tu vois ou je veux en venir? Si t’as un rêve bord**, accroche toi!!!

 

Et toi quel est ton livre de chevet?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *