Je n’ai pas assez d’argent pour manger équilibré

 

Un menu big mac, supplément cheeseburger et 1 sunday= 11,5 euros le repas

Voilà un article que je voulais écrire depuis longtemps vu que je me suis longtemps menti à moi même en disant que « bien manger » n’était réservé qu’à une élite. Effectivement, faire des courses saines ça coûte de l’argent mais pas plus qu’un kebab, un tacos, un quick’n’toast. Par contre, oui tu as plus de facilité à sortir ta CB chez MacDo que pour t’acheter un choux Romanesco et des lentilles vertes du Puy. Je comprend, c’est moins sexy, mais ton bide aussi est moins sexy!!

Alors je ne fais pas cet article pour essayer de te prouver que c’est plus ou que c’est moins cher, je vais juste te donner des astuces pour économiser sur ton budget course et te permettre de manger mieux. Comment apporter des changements dans tes habitudes de consommation pour alléger la facture.

1- Un inventaire régulier de ton frigo

Combien de fois, Ô combien de fois, as tu jeté des aliments de ton frigo? Tu n’as pas fini les restes, tu es sorti plusieurs fois au resto, tu as eu la flemme de cuisiner… Et voila que tes tomates sont trop mûres (dommage t’aurais pu faire une sauce tomate), que ta viande a noircie (le congélo c’était bien aussi).  Ce qui va te coûter cher, c’est bien plus ce que tu jettes que ce que tu achètes, donc n’hésites pas à fréquemment regarder tes placards, ton congélateur et ton frigo, juste pour te rappeler ce qui les composent.

2- Le semainier

Je ne sais pas quand tu fais tes courses mais tu dois préparer ta semaine de menus ou tes 3 prochains jours. Avant tout, cette liste de menus doit se faire le ventre plein, sinon tu vas perdre la boule si tu as le ventre vide et tu vas te faire des menus du genre:

  • lundi: patate steak haché ketchup
  • mardi: pâte carbonara supplément fromage
  • mercredi: burger maison et double ration de frites mayo
  • jeudi: des frites! des frites! des frits! des frites des frites! (dixit « Les Tuches »)

Donc après le petit déjeuner, tu prends ton stylo et tu te fais les menus, jour par jour. Comme ça tu établis ta liste de course et tu t’y tiens. Pour deux raisons:

  • parce que, comme t’as une liste précise, tu peux la faire au drive et ainsi ne pas être tentée
  • t’auras rien besoin de plus

3- Le meal prep

Alors le meal prep ça nous vient du monde du fitness. Méthode que j’ai beaucoup utilisé pour économiser et suivre ma diet sans me poser de question. Le but est de préparer en une fois tous les repas de la semaine et de tout mettre en tupperware. Hyper facile puisque tu cuisines en grande quantité du coup, et surtout pas de course « vite fait » à faire en semaine. Tu n’as plus qu’à ouvrir ton frigo, réchauffer et manger (pas devant la télé hein, n’oublies pas). Ca évite les dérapages dû à la floume (contraction de j’ai la flemme mais je m’en fout) de cuisiner.

4- Le congélateur aussi est ton ami

Pour deux raisons, il faut que tu prennes le réflexe congélateur. Parce que tu peux y mettre en quantité des fruits et des légumes surgelés moins chers à l’achat. Et ce que je préfère, c’est que tu peux cuisiner maison en grande quantité et les conserver pour les consommer plus tard.

5- Manger mieux, manger moins

Alors il se passe un truc super, c’est que moins tu manges gras et sucré, moins ton estomac a besoin d’être rempli. Je ne suis pas médecin, je te parle d’un phénomène qui se produit et que dans le milieu on appelle la SATIETE (Tu en sauras plus dans le Step#6 de la rubrique « Eat It Easy » qui ne va pas tarder à être publié … ça c’est du teasing !). Mais bizarrement quand je mange MacDo, je pourrais mettre une masse de sandwich (en quantité énorme) alors qu’une assiette de légumes et 60g de féculent suffisent à me rassasier (merci qui ? merci les fibres !). Plus tu vas manger mieux, plus tu auras envie de manger en qualité et plus ton besoin en quantité va diminuer. Tu vas donc monter en qualitatif et baisser en quantitatif, ce qui va équilibrer tes dépenses.

 

Voilà, j’espère que ça va t’aider à démarrer et du moins, t’aider à faire baisser la facture. Cet article n’est pas figé et je viendrai l’alimenter pour apporter de nouvelles astuces si j’en découvre. Si tu as des astuces je suis preneuse et je pense que nos lecteurs aussi, alors n’hésite pas à partager en commentaire.

2 réflexions sur “Je n’ai pas assez d’argent pour manger équilibré

  1. Mais oui bien sûr , il est bon de relire des évidences ! Merci à vous de nous donner de si bons conseils !
    Hâte de vous suivre toutes les 2
    A bientôt

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